Le projet

Posté le 10 janvier 2014 par projetfidji dans Non classé

Qu’est-ce que l’écovolontariat ?

Il s’agit de réaliser une mission bénévolement dans un cadre scientifique. Dans mon cas, il s’agirait de partir via l’organisme Projects Abroad. De plus, cela s’inscrirait dans le cadre de mes études et permettrait de me fournir une expérience professionnelle qui, je l’espère, m’aidera à travailler dans le milieu marin qui nécessite tant qu’on s’en préoccupe, voire pourquoi pas continuer en thèse !

 

La mission

Les requins nécessitent une attention toute particulière puisqu’ils sont les «nettoyeurs » des océans et maintiennent un certain équilibre dans la chaîne alimentaire, indispensable au bon fonctionnement des écosystèmes marins ! Victimes d’une mauvaise image, leur statut est aujourd’hui préoccupant. Ainsi, afin de préserver ce taxon, il est nécessaire de mettre en place des suivis, d’où la mission d’éco volontariat !

Elle consisterait à la protection des requins par divers suivis scientifiques :

- Le marquage de bébés-requins (notamment le requin-bouledogue)etudes-preservation-requins-pacifique_1200

- Le comptage et l’identification de requins

- L’installation de caméras sous-marines et la récolte des données

- Les mesures télémétriques et la collecte de données par signaux acoustiques

- L’entrée et l’analyse de données

- Le comptage par pêche et prises accidentelles

- La réflexion sur les problématiques liées aux pratiques sauvages de section des ailerons de requins

- La gestion de la zone de protection des requins et du parc marin

- La mise en place d’un projet local de sensibilisation

- Le projet de lieu de reproduction des requins

- Les travaux de reforestation de la mangrove.

 Ces suivis sont indispensables pour effectuer un état des lieux des populations de requins et ainsi avoir une tendance de l’évolution des populations, afin de mettre au final des mesures de gestion pour leur conservation.

conservation-marine-ocean-pacifique_1200

 

Projects Abroad a le souci, comme dans tous les projets d’écovolontariat, de travailler en collaboration avec les communautés locales, et d’assurer un impact long-terme de l’action des volontaires. Ainsi, chaque semaine, un temps est consacré à des échanges avec les locaux par des actions communes de replantation de mangroves, et des rencontres mensuelles ou bimensuelles avec les enfants des écoles pour des campagnes de sensibilisation.

Le travail hebdomadaire de replantation de mangroves inclue d’ailleurs la compensation de l’empreinte carbone des volontaires calculée sur leur vol aller-retour pour les Fidji, en partenariat avec une fondation fidjienne.

L’environnement de travail de ce projet est une réserve marine destinée à la protection des requins. Outre ces prédateurs, le parc marin abrite une grande biodiversité : plus de 400 espèces de poisson y vivent. Le parc représente un attrait touristique permettant une source de revenu pour la fondation : le requin acquière ainsi plus de valeur vivant que mort, n’en déplaise aux braconniers.

 

Pour conclure !

Afin de mettre en pratique toute ma motivation, je compte sur vous afin de réaliser mon projet, à travers une collecte de fond sur le site Kisskissbankbank ! Chaque don fait l’objet d’une contrepartie (carte postale etc…) alors tout le monde est gagnant ;)

Enfin sachez que même si cela vous paraît lointain, la préservation des requins aura des répercussions mondiales ! Votre soutien compte alors réellement !

Répondre

D'autres nouvelles

COMMENT SE FORME UNE MER DE... |
Habitatscalcicoles33 |
La Bonne Aventure |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Apolloniaargento
| Exoppler
| Lise Debout